www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
lons athlé 39
Actualités
Ch. BFC 2020
5 Février 2020 - Lons Athlé 39
Ch. BFC 2020
Le voici, le voilà le résumé des Ch. BFC 2020 de cross-country de Nevers du 02.02.2020 !

Suite à une forte démobilisation des troupes depuis les départementaux de cross de la Malcombe (certainement dû à la distance de déplacement jusqu'à Nevers) le club s'est vu dans l'obligation de mettre en place 2 départs depuis Lons afin de préserver une partie des motivés du jour.

Une première partie des licenciés prenait le départ à 6h pour se rendre à Nevers. Les autres partaient à 8h pour la même destination.

Après une arrivée sur le site de la plaine des Senets, un retrait de dossards et l'installation du camp de base Lédonien, nos courageux Masters et nos benjamins du jour étaient prêts à prendre leur départ et défendre nos couleurs sur les épreuves de ce championnat.

Les plus âgés ouvraient le bal boueux. Dans une course de 9350m c'est notre fidèle Driss SLAOUI qui terminait premier des Lédoniens. Après 38min42 d'effort, il coupait la ligne en 33e position. Le Président Joël GELIQUE le suivait quelques minutes derrière à la 94e place et Patrick VOMIERO se classait 105e de l'épreuve. Sans 4e participant, le LA39 n'a pas pu prétendre au classement par équipe.

Au bout de la première épreuve, nous pouvons déjà constater le manque d'effectif sur la journée qui ne permet pas de classer notre club dans les classements par équipe. (4 athlètes requis)



Puis venait l'heure à Noémie GENOT de prendre le départ de son épreuve. Esseulée au milieu du peloton elle réalise une excellente performance et coupe la ligne en 20e position.

Dans sa foulée, Nans FAIVRE a chaussé ses pointes pour combattre au milieu de la boue et des concurrents venus de toute la région. Sur un terrain labouré par les premières épreuves du jour, il a réalisé un excellent départ et se place rapidement 9e ce qui sera son classement à la fin de l'épreuve.

A 12h30 l'épreuve des minimes commençait. Comme sur les 2 courses précédentes, un seul Lédonien montrait les couleurs jaune et rouge. Clément DESPRES a été l'auteur d'une jolie performance à la hauteur de ses départementaux de début Janvier, il termine à la 41e place du peloton.

Quelques minutes plus tard, 4 jeunes de -20ans ont pris le départ du relais mixte. Il y avait un fort enjeu pour cette nouveauté 2020 puisqu'à l'issue de ces 4x2km (homme/fille/homme/fille) les deux premières équipes du classement étaient qualifiées directement pour les championnats de France de Montauban !
Notre équipe stratégiquement établit par B. CLERGOT a rapidement pris les devants. Victor FAIVRE-PIERRRET lançait les jeunes à l'assaut de cette qualification, Laurette COMPARET a pris la suite et maintenait brillamment l'avance sur les concurrents pour lancer le 3e relayeur. Axel TARTAVEZ motivé comme jamais accentuait l'avance des Lédoniens au fur et à mesure que l'épreuve avançait. Pour finir, Lilou DUCHAS achevait parfaitement le travail de ses collègues du jour et coupait la ligne en première position des relais mixtes -20ans !

La qualification pour Montauban est donc validée pour ces 4 jeunes.



Dès la descente du podium, Axel épinglait son 2e dossard du jour et se rendait sur la ligne de départ du cross cadet. Avec la fatigue du relais qui lui piquait encore les cuisses il est partit prudemment pour refaire son retard au fil des kilomètres. Coupant la ligne en 10e position il réalisait une nouvelle jolie performance. Derrière lui, 2 autres Lédoniens ne tardaient pas à arriver. Michel SUILLOT et Damien IGLESIS venaient d'en finir avec leur épreuve. Après de belles semaines de préparation sérieuses axées sur cet objectif hivernal (le cross) ils terminaient 27e et 32e de la course. Manque d'effectif, pas de récompense collective pour nos 3 soldats du classement cadet.

Venait ensuite l'heure du cross-court. Épreuve mixte pour cette édition, les classements étaient quand même dissociés à l'issue de l'épreuve. Nos deux amis d'enfance et compères Baptiste FIEUX et Simon PERRIN se sont classés dans l'ordre 18e et 44e. Les risettes de Simon se sont effacées tout au long de la course prouvant que cette épreuve régionale était dure pour tous les participants du jour. De son côté, Charlène GAGNEUX réalisait une jolie performance chez les féminines, coupant la ligne en 51e position scratch devant encore bon nombre de concurrents hommes & femmes, elle terminait 5e du classement féminin.























Non rassasié par son épreuve de relais et imitant Axel, Victor reprenait à son tour le départ du cross junior. Unique tracteur Lédonien chez les juniors, il prouvait qu'il est à l'aise dans les terrains difficiles, il a réalisé une excellente performance sur son épreuve individuelle. Coupant la ligne en 8e position, il montrait à tous que l'entrainement croisé (course à pied / sports nature) portait ses fruits.

Venait ensuite l'heure pour les Elites femmes de se conforter aux ordres sur starter.
Nos 3 valeureuses féminines n'ont pas démérité sur ce terrain qui se dégradait au fil des tours. Réalisant un excellent tir groupé, qui aurait mérité une 4e équipière pour classer une équipe dans les premières places collectives de la région, Jackie MICHEL, Marine DA SILVA et Sylvie GRANDPERRIN se classaient respectivement 27e, 30e et 40e.
Force  est de constater que le cross ne semble plus aussi séduisant qu'à une époque pas si lointaine où il était synonyme de solidarité et de convivialité. Nos valeureuses ont été au contact les unes des autres toute la course, se battant pour obtenir le meilleur classement individuel, elles n'ont pas démérité et leur performance finale est remarquable.



16h05 sonnait l'heure du dernier départ dans la commune de Nevers et le retour de la pluie dans les labours du jour. Les 3 Lédoniens présents s'attaquaient à un parcours usé. Eux aussi auraient mérité un 4e larron pour récompenser leurs performances individuelles dans un bon classement par équipe. Sur 300 licenciés, c'est dommage.
Malgré tout, sur une distance équivalente aux Masters, ils ont bien lutté. Prenant le pari de bien se placer dès le début d'épreuve, Pierre FIEUX qui terminera 9e s'est vu affronter un temps Corentin LEROY (SA Autun, 28'37 sur 10km. 13e du jour). Pari gagnant pour lui, il réalisait son meilleur classement depuis la fusions des ligues. Après quelques années marquées par les blessures, Nicolas GRENIER revenait dans les labours. Plutôt en forme, il a bataillé pour se classer 45e du jour. Comme Simon, il a perdu son sourire dans la boue Nivernaise au fil des tours mais il le retrouvait à l'arrivée heureux d'avoir couru sans douleur. Sans démériter le 3e homme de cette épreuve redoutait dès l'échauffement le parcours usant de cette édition 2020. Aurélien BESSON vaillant tout au long de son épreuve a terminé 91e de la course. D'une mentalité guerrière exemplaire sur les 9350m, il en a bavé mais son poing rageur à l'arrivée montrait son dévouement pour le club.

Solidaires jusqu'au bout, tous les Lédoniens se sont félicités pour leurs épreuves du jour et reprenaient la route pour rentrer en milieu de soirée à Lons. Félicitation à tous, rien n'est facile en cross mais vos performances valent chères pour le LA39.

Tous les résultats du jour ici.












































































































































































































































































































































































































14/09 >
16/03 >
07/03 >
26/02 >
21/02 >
19/02 >
11/02 >
03/02 >
01/02 >
29/01 >
26/01 >
25/01 >
21/01 >
17/01 >
15/01 >
13/01 >
08/01 >
27/12 >
19/12 >
18/12 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Réseaux Sociaux
(Compte décalé tenu par les jeunes athlètes du club)

Saison 2019/2020

317 Licenciés
(au 05/06/2020)

181 hommes
136 femmes

- - -

184ème club Français (/1918)
6ème club de BFC (/87)
2ème club Jurassien (/7)

(Classement National Mixte FFA)
05/06/2020
Les Espaces
















------------------------------
Agenda


A venir en fonction du déconfinement...


------------
---------------------

Nos sponsors








--------------------