www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
lons athlé 39
Actualités
1/2 finale des Ch de France de cross - Dijon
21 Février 2020 - Lons Athlé 39
1/2 finale des Ch de France de cross - Dijon
Un an après les régionaux de cross qui s'étaient déroulés sur ce même parcours, le LA39 était de retour sur le campus de Dijon pour disputer les 1/2 finales des Championnats de France de cross.
Dernière manche qualificative pour la finale qui se déroulera à Montauban les 7 et 8 mars.
Cette étape regroupait les nouvelles régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté au final ce sont 18 départements qui étaient présents.
Des clubs prestigieux comme le DUC (Dijon), l'EFSRA (Reims), le NAM (Nancy), SAA (Strasbourg) convoitaient les meilleurs classements possible pour leurs athlètes. C'était sans compter sur la motivation des jeunes et moins jeunes Lédoniens.



Les Masters ont ouvert le bal des hostilités sur un parcours roulant mais exigeant par ses cassures de rythme. Dès cette première course un élément extérieur allait lui aussi venir perturber nos coureurs tout au long de la journée, il s'agissait du vent !
Rafales après rafales, Driss SLAOUI, Joël GELIQUE et Patrick VOMIERO se classaient 95e, 196e et 199e.

Suivait les cadettes et notre unique représentante Lilou DUCHAS qui, surfant sur la vague de ses bons résultats en cross sur une discipline qu'elle n'apprécie pas vraiment, se qualifie haut la main pour la finale de Montauban en prenant la 6e place.



Sur l'épreuve suivante, Charlène GAGNEUX prenait le départ du cross court. Bataillant tout au long de ses 15'00 de course au milieu d'un peloton dense et rapide, elle s'est finalement classée à une 40e place au goût amer puisqu'elle prend la première place non-qualificative pour les France. 1 seconde la sépare de la dernière concurrente qualifiée ! Rageant...

Les garçons s'élançaient ensuite sur le même parcours pour leur épreuve de cross-court. 3700m "à bloc" pour tenter eux aussi une qualification. Baptiste FIEUX (58e) et Simon PERRIN (125e) se sont vu rejoindre dans les dernières heures des engagement par le vétéran de la journée du côté des Lédoniens : Georges GIRARD (163e). Le coach du running venait prouver par son sourire (qu'il a gardé tout au long de la course) que le cross est une super préparation hivernale pour les objectifs estivaux !
Malheureusement pour nos partenaires d'entrainement, aucun ne rentrait dans les quotas fixés par la FFA pour pouvoir participer aux épreuves de Montauban. Baptiste (meilleur classé Lédonien) est à 30sec et 33 places du dernier qualifié.



Venait le tour des cadets sur les 5400m de leur course. 2 minutes avant le départ, tout commençait mal avec le sprint d'Axel TARTAVEZ jusqu'à la tente du club pour récupérer son dossard qu'il n'avait pas installé sur son débardeur. Plus de peur de mal pour cette erreur "de cadet" puisqu'il rejoignait la ligne quelques secondes avant le coup de feu du starter. Dans cette course très disputée, Michel SUILLOT (46e), Axel (48e), Damien IGLESIS (49e) venaient tous trois échouer, comme Charlène, à quelques secondes et quelques places de la qualification. Michel est le premier non sélectionné à 1 place et 1 seconde. Axel, 3 places et 2 secondes, et Damien 4 places et 2 secondes. Cette proximité avec la qualif montre la densité des pelotons et la nécessité en cross (mais aussi dans les autres disciplines de course de l'athlétisme) de se battre jusqu'à la ligne d'arrivée au risque d'être déçu une fois celle-ci franchit.
Suite à une procédure de demande de repêchage, seul Michel est autorisé à participer à la course cadet de Montauban.



Les juniors masculins ont pris le départ à 14h40 pour une course de 6250m. Victor FAIVRE-PIERRET et Nawfel GRENIER-SOLIGET étaient nos représentants dans cette épreuve. Quelques minutes après la victoire de Luc LE BARON (DSA), multiple champion de France, nos sociétaires ont franchit la ligne en 26e position pour Victor et en 107e position pour Nawfel. Qualification dans la poche pour Victor !



Les jeunes laissaient ensuite la place aux dames et demoiselles de la course élite femme. Toujours sous le coup des aléas du vent, nos 3 licenciées n'avaient pas réussit à trouver une 4e cross-woman pour compléter leur équipe et se retrouvaient ainsi privée du classement collectif. De retour sur un profil de cross plus roulant qui lui convient mieux que la boue de Nevers, Marine DA SILVA (50e) s'est classée meilleure Lédonienne quelques secondes (22") devant Jackie MICHEL (60e). L'éternelle Sylvie GRANDPERRIN prenait elle la 87e place de l'épreuve de 7950m. Joli tir groupé tout de même pour nos féminines qui auraient pu espérer un classement en milieu de tableau avec le renfort d'une autre Lédonienne.



Enfin cette journée touchait à sa fin lors de l'épreuve masculine. 9850m allaient être le théâtre de l'explication des meilleurs cross-men du 1/4 Nord-Est de la France. Dans un peloton emmené par les internationaux du DUC et d'autres clubs du G-E, nos 5 athlètes engagés bataillaient sec ! Malgré une belle frayeur sur la ligne de départ pour Aurélien, Mathéo et Jimmy, suite à un petit retard qui les obligeait à sprinter pour rejoindre les rangs,  tout le monde s'élançait à l’assaut des boucles dessinées par le club de Dijon. Comparé à Nevers où il n'étaient que 3, Pierre FIEUX, Nicolas GRENIER, Aurélien BESSON se voyaient renforcés dans les rangs par Mathéo SARAIVA et Jimmy FARON. Ces 2 acolytes permettaient ainsi au LA39 de prétendre au classement par équipe. Après les 5 boucles règlementaires et usé par le rythme et les bourrasques de vent, Pierre se classe 19e devant Nicolas 130e et Mathéo 201e. Restait à savoir qui de Jimmy ou Aurélien allait prendre la dernière place de l'équipe. Au final, c'est le plus assidu des deux sur les épreuves de cross de cet hiver qui décroche le dernier ticket : Aurélien s'est classé 206e juste devant Jimmy 210e. Seule équipe Lédonienne en lice sur ce championnat, ils se classaient 22e.



Le bilan de cette journée et de cette saison est relativement bon, même si il est à déplorer le manque de représentants du club dans les épreuves. La saison a été marquée par une bonne ambiance entre les participants et par des résultats plus que probants pour nos licenciés. Que ce soit sur les épreuves départementales, régionales ou inter-régionales, les Lédoniens n'ont pas démérité et beaucoup améliorent leurs résultats saison après saison sur cette discipline exigeante. Bravo à tous.

Retrouvez les résultats de cette journée ici.

Les qualifiés du LA39 pour la finale nationale :
   . Relais -20ans : Victor FAIVRE-PIERRET, Laurette COMPARET, Axel TARTAVEZ, Lilou DUCHAS.
   . Cadets : Michel SUILLOT
   . Cadettes : Lilou DUCHAS
   . Juniors : Victor FAIVRE-PIERRET
   . Elite H : Pierre FIEUX.
   . Masters (Participation sans qualification en open) : Driss SLAOUI, Joël GELIQUE, Patrick VOMIERO, Georges GIRARD.

En route pour Montauban...


19/02 >
11/02 >
05/02 >
03/02 >
01/02 >
29/01 >
26/01 >
25/01 >
21/01 >
17/01 >
15/01 >
13/01 >
08/01 >
27/12 >
19/12 >
18/12 >
26/11 >
12/11 >
07/11 >
25/10 >
Réseaux Sociaux
(Compte décalé tenu par les jeunes athlètes du club)

Saison 2019/2020

313 Licenciés
(au 17/02/2020)

180 hommes
133 femmes

- - -

181ème club Français (/1910)
5ème club de BFC (/87)
2ème club Jurassien (/8)

(Classement National Mixte FFA)
14/01/2020
Les Espaces





















------------------------------
Agenda



22 et 23 Février
Miramas

01 Mars
Poligny

07 et 08 Mars
Montauban

21 Mars
Arbois

5 Avril
Lons

19 Avril
Aiglepierre

19 Avril
Authume

26 Avril
Clairvaux les lacs


------------
---------------------

Nos sponsors








--------------------