Le Running

La pratique du hors-stade, sous le nouveau vocable running, regroupe de très nombreuses spécialités. Au Lons Athlé 39, nos entraineurs encadrent la majorité d’entre elles en vue de la compétition pour certains ou du loisir pour ceux qui recherchent une amélioration de leur niveau et ainsi mieux profiter de leur sortie footing santé.

Pour profiter de l’entrainement délivré au sein du club par des coachs diplômés, il est nécessaire de souscrire soit une licence compétition qui ouvre la pratique à toutes les disciplines du stade et running en loisir ou compétions départementales à nationales, soit une licence running pour la pratique running loisir.

Le Cross se déroule en terrain totalement naturel et n’est pas réservé contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent aux licenciés FFA. C'est une pratique essentiellement d’hiver, mettant l’accent sur les appuis, mais aussi l’allègement de la foulée, il est une excellente préparation pour les objectifs de running.

La Course sur routes, principalement sur parcours goudronnées ou sol homogène. Elle est une excellente base pour donner du rythme et de la vitesse. Les profils sont très variés : plats pour rechercher un temps de référence, surtout sur un format règlementé (10 km, Semi-marathon, Marathon, Ekiden, et même 100 km et 24h00), mais aussi enchainements toutes distances de plats, côtes et descentes.

Le Trail déjà très rependu est encore en extension. Il privilégie le tout terrain essentiellement hors route. Classé selon sa distance, en Trail découverte jusqu’à 21 km, Trail court de 21 à 42 km, Trail de 42 à 80 km, ultra Trail plus de 80 km.

La course de Montagne pratique ancienne. Elle privilégie un dénivelé minimum règlementé principalement en sentiers sur des distances courtes généralement inférieures à 15 km pour permettre une vitesse soutenue. Elle se dispute soit en montée/descente, soit en montée exclusive.

Le KM vertical. Comme son nom l’indique, c’est une montée courte, 2 à 5,5 km, avec un dénivelé de 1000 m (+ou- 15%).

La Course à obstacles. Pratique nouvelle à prédominance pédestre, en milieu naturel ou urbain, comprenant des obstacles variés. Le club peut entrainer pour la partie pédestre, mais pas présentement pour les obstacles.

Athle.fr

(au 05/06/2020)

184ème club Français (/1918)

05/06/2020